AccueilActualitéLe fonds en euros pourrait-il séduire de nouveau ?
 
Retour au listing

Le fonds en euros pourrait-il séduire de nouveau ?

 

Le fonds euros constitue un support privilégié du contrat d’assurance vie.

 

Le taux d’intérêt des obligations ont baissé régulièrement depuis une dizaine d’années. Cette lente régression a fait que les fonds euros ont perdu de leur attractivité.

 

Les fonds euros pourraient-ils de nouveau intéresser les épargnants, en quête de sécurité pour leur contrat d’assurance-vie ?

 

Leur rémunération augmente légèrement et les conditions d’accès à ces fonds sont assouplies. Ces fonds sont investis dans des obligations et la rémunération varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt.

 

La rentabilité de ces fonds est portée par la remontée des taux d’intérêt. Pour autant, leur rémunération reste inférieure à l’inflation. Afin de dynamiser les performances, les assureurs n’hésitent pas à puiser dans les provisions pour participation au bénéfice.

 

La remontée des taux longs est un élément décisif à la remontée du fonds en euros. L’inflation a conduit les banques centrales à remonter les taux directeurs, d’où une hausse des obligations.

 

Le rendement des fonds euros est certes en hausse de façon significative pour autant les taux versés restent encore inférieurs à l’inflation en rajoutant que les taux servis sont bruts et intègrent la fiscalité.

 

[Source : www.legifiscal.fr]

 

Les chiffres clés du fonds euros :

 

- 70% des encours

- 1300 milliards d’euros

- Environ 3 fois plus que les encours de livret A et LDD réunis

- Décollecte de 17 milliards en 2022 (+29 milliards sur les UC)

- Rendement moyen 2022 de 2%

La vision Bank’R :

 

Chez Bank’R, nous insistons sur l’importance pour les investisseurs de faire preuve de prudence et de diversifier leurs placements en optant pour des produits plus dynamiques et rentables, tels que les unités de compte (fonds en actions, obligations, immobiliers, private equity, fonds structurés…) afin de maximiser leurs rendements à long terme.

 

Si vous avez des projets court/moyen termes pour vos liquidités faites en sorte d’éviter d’écouter les sirènes des commerciaux vous vendant des performances > à 10%/an et de la disponibilité. C’est possible mais pas certain.

 

En général, court terme = quelques mois à quelques années, moyen terme = 2 à 5 ans et long terme au-delà ! A nuancer en fonction du profil investisseur, des objectifs financiers, des conditions de marché…